See-d : Les mathématiques pour l’entreprise

See-d est une start up née de la rencontre entre un mathématicien et un patron d’ETI : Emmanuel Frénod, chercheur en mathématiques appliquées, et Germain Charier, alors dirigeant de l’entreprise Charier, collaborent avec succès sur des projets de recherche répondant à des problématiques de l’entreprise et valorisant le savoir-faire de l’Université.

Ils décident alors de construire une offre qui associe l’expertise de la recherche universitaire à la réactivité d’une entreprise privée. Ils fondent donc See-d, société par actions simplifiée, avec l’objectif de mettre les mathématiques et la statistique au service de la performance de leurs clients.

Car les mathématiques sont partout, même en entreprise. Analyse de la clientèle, optimisation d’un process industriel, prévision d’une activité logistique, data mining : modélisations et algorithmes relient scientifiquement les données pour en tirer le plein potentiel. See-d aide ses clients à en extraire la plus-value pour de nouveaux services, de nouveaux ciblages, de nouvelles organisations de marché. Les solutions développées partent toujours des besoins du client, sont innovantes et sur-mesure. Tous les secteurs d’activité sont potentiellement concernés. See-d travaille pour des entreprises de l’agro-alimentaire, du transport, des travaux publics, de l’édition de logiciels.

Nous partons des besoins des entreprises, de leur existant, pour bâtir ensemble des solutions sur des bases scientifiques solides, explique Emmanuel Frénod. Ce type d’offre n’existe pas dans le privé pour les PME, seuls les grands groupes peuvent s’offrir les services d’un laboratoire de mathématiques appliquées en interne.  Les experts scientifiques de See-d, tous docteurs, s’appuient sur une démarche de recherche opérationnelle. Certains d’entre eux sont mêmes directement intégrés aux équipes R&D de l’entreprise, pour la durée du projet.

Nous recrutons des chercheurs experts en mathématiques appliquées aux problématiques des entreprises. Des spécialistes ayant une bonne expérience, embauchés de façon pérenne souligne Germain Charier. C’est bien ce qui fait l’originalité de See-d : la recherche universitaire et académique portée par une entreprise privée. Avec un double bénéfice : des emplois pérennes pour les chercheurs et la performance des mathématiques à la portée de toutes les entreprises.