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See-d recherche un Stagiaire en marketing/communication (H/F)

Vannes (56) - 07/09/2017

Fondée en 2014, See-d (10 salariés) réalise des prestations sur mesure en data science (analyse de données, modélisation mathématique, aide à la décision).  Nos clients sont majoritairement des PME et ETI, et nos interlocuteurs, le plus souvent des décideurs : direction générale, direction métier, direction des systèmes d’information.
Nous sommes des généralistes et intervenons dans toutes les grandes fonctions de l’entreprise. Les dossiers que nous traitons sont d’une grande variété et le plus souvent confidentiels.
Pour travailler chez See-d, il faut être curieux, adaptable et intéressé par les nouvelles technologies.

L’objectif de ce stage est de définir le périmètre de la fonction marketing dans une entreprise qui est en plein développement.
Stage basé à Vannes.
Votre mission

  • Outils de communication et d’aide à la vente (actuellement présentations PPT et brochures, flyers) : adapter les outils existants à l’image de l’entreprise. Rédiger et présenter les nouveaux outils. Envisager leur évolution : vidéos, mini-films, charte graphique, Prezi…
  • Veille (en français et en anglais) : concurrence, produits, nouveaux salons, appels à projets, challenges start-ups,
  • Salons, conférences : proposer, prendre en main l’organisation,
  • Newsletters et emailings : créer et envoyer (SendingBlue), maintenir les bases abonnés
  • Communication : rédiger des communiqués de presse, enrichir la base de contacts. Proposer des interventions du dirigeant sur des congrès ou salons
  • Web et réseaux sociaux : animer, mettre à jour  (cette partie de la mission n’est pas centrale dans le stage)
  • Nouveaux produits : participer aux séances créatives puis aux études de marché

Votre profil :
Diplômé(e) en Marketing,  Communication, Ecole de commerce,  ou actuellement en formation :

•             Vous êtes organisé(e), rigoureux(euse), et savez vous adapter au changement,
•             Vous maîtrisez parfaitement les logiciels du Pack Office,
•             Vous êtes créatif et maîtrisez des outils de PAO
•             Votre orthographe est irréprochable et vous maîtrisez la rédaction marketing,
•             Vous savez faire preuve d’autonomie et faire des propositions.
•             Vous avez un bon niveau d’anglais
Nous vous offrons :
•             Un stage d’une durée minimum de 3 mois, à commencer dès que possible

Merci d’envoyer votre CV à cecile.liot@see-d.fr en expliquant en quelques lignes pourquoi ce stage vous intéresse.

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2ème tenue du Conseil scientifique de See-d

Le 10 juillet 2017 a eu lieu le deuxième Conseil Scientifique de See-d.

Emmanuel FRENOD a présenté au Conseil Scientifique l’évolution de See-d, ses perspectives  ainsi que  l’ensemble des projets menés depuis le printemps 2016.
Un focus sur trois de ces projets a ensuite été fait respectivement par Rémy Fouchereau, Maria Soto et Valentin Lefranc qui en ont exposé les enjeux, les problématiques et les méthodes utilisées.
Selon l’avancée et la nature des projets, une analyse des résultats obtenus, un aperçu des outils logiciels développés et les perspectives d’amélioration et de développement ont également été présentés.

Le conseil scientifique note avec satisfaction la dynamique de l’entreprise. La diversité des méthodes utilisées –dont la recherche opérationnelle, ainsi que la variété des champs d’application, certains dans des domaines très porteurs,  ont augmenté depuis un an et la qualité des résultats obtenus s’en est trouvée augmentée.

L’effort pour fournir aux clients des solutions logicielles complètes répondant à leurs besoins a été maintenu, contribuant à une meilleure diffusion des outils élaborés et à une offre de services de grande qualité.
Le conseil scientifique  a également apprécié la  réflexion menée autour d’une stratégie de capitalisation du savoir-faire de l’entreprise et l’orientation vers l’édition de briques logicielles SaaS valorisant l’expertise de l’entreprise.

Les liens avec les laboratoires universitaires se sont renforcés avec en particulier le démarrage d’une thèse Cifre. La stratégie  de développement de projets internes (à l’occasion de l’élection présidentielle par exemple) dont les résultats sont diffusés sur le site web de See-d, est une excellente initiative, témoignant de l’expertise de See-d et de sa politique de ressourcement des compétences. Le conseil scientifique se félicite de cette politique de ressourcement des compétences et du bon équilibre entre les activités basées sur des techniques éprouvées et des développements nouveaux plus risqués.

Cette politique permet à l’entreprise l’accès aux méthodes les plus en pointe et performantes.

Liliane BEL – Stéphane CORDIER – Ernest FOKOUE – Sophie TISON

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Les plans d’expériences : maximiser la connaissance en un minimum d’expériences

Marianne HEMOUS (Ingénieure en Statistique)

 Qu’est-ce qu’un plan d’expériences ?

C’est une série d’expériences dans lesquelles les variables du procédé à étudier sont actionnées de façon volontaire, dans le but de pouvoir étudier l’impact de ces changements sur une réponse d’intérêt. Les essais sont organisés pour répondre à des questions de connaissance, d’optimisation, de recherche de compromis multi-réponses, tout en essayant de satisfaire deux objectifs, à savoir, maximiser la sécurité dans les connaissances en un minimum d’essais.

Il existe différents types de plans d’expériences. Le choix du plan d’expériences dépendra de l’objectif auquel vous souhaitez répondre.

Un peu d’histoire…

L’utilisation des premiers plans d’expériences date des années 50. Les premiers plans ont été créés pour l’agriculture dans le but de distinguer l’effet d’intérêt « variété », d’effets subis, tels que le terrain, l’exposition…

Ces plans, faisant intervenir des variables qualitatives, sont les carrés latins. Le sudoku est un exemple de carré latin avec restriction. Egalement, en médecine dans le cadre de tests cliniques, des plans d’expériences sont utilisés afin de comparer les efficacités de traitements. L’enjeu est d’arriver à connaître l’effet de facteurs que l’on a fait varier volontairement, malgré l’existence de facteurs subis (bruit). Comment organiser l’expérimentation pour répondre à cet enjeu ? La réflexion repose sur du bon sens : ne pas faire varier les facteurs en même temps.

Dans les années 70, c’est l’introduction des plans d’expériences dans l’industrie, et notamment dans l’industrie automobile. Cette fois, la notion de recherche de modèles mathématiques émerge, c’est-à-dire la recherche de relations explicites entre facteurs et réponses.

Dans les années 90, c’est l’apparition des plans de mélanges dans les domaines de la formulation, de l’agro-alimentaire. L’objectif de l’utilisation de ces plans est de rechercher les compositions optimales de produit.

Aujourd’hui les plans d’expériences sont principalement utilisés en industrie, et en particulier dans les centres de recherche et développement, pour le développement de nouveaux produits notamment. Des travaux de recherche sont menés dans le domaine dans le but de pouvoir répondre à des problématiques de plus en plus complexes par l’utilisation des plans d’expériences.

Quelques exemples d’applications

  • Optimisation d’un procédé de fabrication

Identifier les réglages procédés optimaux afin de gagner en rendement et en qualité tout en contrôlant les coûts.

  • Mise au point de formules par l’utilisation des plans de mélanges

Identifier les constituants du mélange ayant un impact important sur la viscosité du produit.

Rechercher la formulation de peinture optimale.

Rechercher la recette optimale d’un point de vue sensoriel (texture, goût, …).

  • Mise au point d’une méthode de mesure – Plans de robustesse

Pourquoi utiliser un plan d’expériences ?

De façon générale, l’utilisation des plans d’expériences vous fera gagner du temps. Grâce à un nombre minimum d’expériences bien choisies, vous serez à même de répondre à vos objectifs. Dans des contextes de plans d’optimisation, le modèle mathématique devient un outil d’aide à la décision que vous pourrez utiliser de façon régulière pour tester des scénarios sans avoir à réaliser les expériences (sauf pour validation).

L’utilisation d’un plan d’expériences va permettre de gagner en connaissance. Vous pourrez comprendre l’impact de différentes variables sur la ou les réponses d’intérêt. Tester des combinaisons suspectées bonnes ou mauvaises permet de bien comprendre le phénomène.

Le plan d’expériences garantit une sécurité dans les conclusions, grâce au principe d’orthogonalité entre les facteurs. Les effets d’interaction seront étudiés. De ce fait, vous éviterez de mauvaises conclusions liées à des interactions ignorées.

Un plan d’expérience va permettre d’identifier la combinaison optimale pour répondre aux objectifs fixés. Cet optimum appartient au domaine d’étude défini par le plan d’expériences, mais ne correspond pas forcément à une expérience réalisée. Quelques expériences bien choisies suffisent pour modéliser le domaine d’étude.

Le modèle mathématique issu du plan d’expériences pourra être utilisé pour faire de la prédiction dans le domaine d’étude.

Les différents types de plans d’expériences

Le choix du plan d’expériences dépendra de l’objectif auquel vous souhaitez répondre, du nombre de facteurs et de la connaissance du phénomène.

Les principaux types de plans d’expériences :

Les plans de screening (ou de criblage) sont utilisés pour identifier les facteurs importants parmi une liste de facteurs. Ces plans de screening correspondent généralement à une première étape. Dans un deuxième temps, les facteurs mis en évidence par le plan de screening deviendront les variables d’entrée d’un plan d’optimisation.

Les plans factoriels complets sont des plans qui permettent de gagner en connaissance, c’est-à-dire de comprendre les effets principaux ainsi que les effets d’interaction des facteurs sur la réponse d’intérêt.

Les surfaces de réponses sont des plans utilisés pour la recherche de combinaisons optimales. Ces plans font intervenir la notion de courbure entre les facteurs (effets quadratiques).

Les plans de mélanges sont dédiés à la recherche de formulations optimales.

En plus de ces plans, il existe des plans d’expériences sur mesure permettant de répondre à des problématiques plus complexes.

Notre offre de formations et d’expertise

See-d  propose son expertise en plan d’expériences pour la mise en œuvre d’une telle méthodologie au sein de votre entreprise. Nos interventions sont faites sur-mesure, c’est-à-dire que nous adaptons leur format à vos attentes. Nous présentons des cas d’usage en lien avec votre domaine d’activité, nous utilisons le logiciel de plan d’expériences que vous souhaitez. See-d est prestataire de formation.

Nos offres :

  • Workshop de sensibilisation

Ce workshop vous permettra de découvrir la méthodologie plan d’expériences. Nos propos seront illustrés par des cas d’usage en lien avec votre domaine d’activité. Les participants n’auront pas à manipuler de logiciel à ce stade. La durée de ce workshop est modulable (1h, 1/2 journée, 1 journée). Nous intervenons dans votre entreprise.

  • Formation aux plans d’expériences (3 jours)

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant mettre en œuvre la méthodologie plan d’expériences au sein de leur entreprise. Tout au long de la formation, nous utiliserons des cas d’usage en lien avec votre domaine d’activité et généralement le dernier jour, si cela est possible, nous proposons de travailler sur vos problématiques. Cette formation nécessite l’utilisation d’un logiciel de plan d’expériences. Nous sommes flexibles dans le choix du logiciel à utiliser. Si besoin, nous pouvons vous conseiller à ce sujet.

A l’issu de cette formation les participants :

  • Auront acquis une connaissance théorique sur les différents types de plans d’expériences et leur utilisation
  • Sauront les mettre en œuvre sur des exemples simples
  • Maitriseront des outils pour les mettre en œuvre pour des expériences plus complexes
  • Sauront utiliser le logiciel choisi pour la mise en œuvre et l’analyse des plans d’expériences
  • Seront à même de déployer une telle approche dans leur entreprise

La formation peut accueillir 8 à 12 participants. La formation peut se dérouler dans votre entreprise ou bien dans nos locaux.

  • Accompagnement suite à une formation

Suite à une formation plan d’expériences, nous pouvons vous proposer un accompagnement dans la mise en œuvre. Selon la complexité de vos problématiques, un accompagnement dans la réalisation des premiers plans peut être souhaitable.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire concernant nos offres de prestations : marianne.hemous@see-d.fr.

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